a
This site uses cookies. By continuing to navigate the site, you accept the way we use this information. Yes, i understand Opt out from Google
Click here for more details
x

Bronzage et bancs solaires

Bronzage

Le bronzage est le processus par lequel la couleur de la peau devient plus foncée. Le bronzage s’acquiert à la plage, sous un banc solaire ou au cours d’expositions inconsciente et est pernicieux et dangereux. 

Les Mythes en rapport avec l’exposition aux UV:

Faux Vrai
Le bronzage est sain. Le bronzage est un mode de défense de l'organisme contre les dommages à notre ADN engendrés par le soleil.
Le bronzage nous protège. Le bronzage maximal d'une peau blanche correspond à un SPF 4.
Pas de coup de soleil par une journée nuageuse. Près de 80% des UV peuvent passer à travers un ciel légèrement nuageux. La brume peut accentuer l'irradiation UV.
Pas de coup de soleil dans l'eau. L'eau offer une protection faible. La réflexion peut augmenter l'irradiation UV.
Le soleil d'hiver n'est pas dangereux. Si l'irradiation UV en hiver est généralement faible, en montagne la réflexion sur la neige peut doubler l'exposition sutout en altitude.
Protégé par une crème solaire, le bain de soleil peut être prolongé. Le but de la crème solaire n'est pas celui-là. La crème solaire a pour but de protéger la peau lors d'expositions inévitables.
Si la séance de bronzage es régulièrement interrompue, on n'aura pas de coup de soleil. La dose d'UV reçue s'accumule toute la journée.
Si on ne sent pas la chaleur du soleil, pas de risque de coup de soleil. La chaleur est causée par les IR et la lumière visible. Les coups du soleil sont causés par les UV que la peau ne ressent pas.

Bancs solaires

L’usage de bancs solaires devrait être totalement proscrit. Les gens qui les utilisent ont 74% de risque supplémentaire de développer un mélanome. Les UV délivrés par les bancs solaires endommagent également l’ADN des cellules cutanées et progressivement ces dégâts peuvent engendre un cancer de la peau.  

Le marketing des bancs solaires est fallacieux, faisant miroiter un bronzage en sécurité ! En réalité il n’en est rien, les bancs solaires ne sont pas moins nocifs que le soleil, que du contraire et n’ont aucun effet bénéfique sur la santé.  

Les professionnels de la santé de nombreux pays tentent de légiférer contre l’usage des bancs solaires ; dans certains pays l’usage en-dessous de 18 ans est interdit ailleurs les bancs solaires sont interdits.