Cher visiteur, chère visiteuse,
Tous nous apprécions tous le soleil, sa chaleur et la sensation de bien-être qu’il procure. Mais comme toujours, l’excès nuit en tout. En tant que dermatologue, nous voyons chaque jour le revers de la médaille.
Les conséquences de 60 ans d’exposition sans discernement sont maintenant bien établies (la mode du bronzage est apparue après la 2è Guerre Mondiale). Le risque pour un belge de développer un mélanome durant sa vie est passé de 1 :1500 en 1940 à 1 :75 : une augmentation de 2000% ! Sans oublier le vieillissement précoce de la peau, les rides, les taches et autres tumeurs de la peau.
C’est la raison pour laquelle, en 1999, nous avons initié une campagne de prévention pour informer le public des risques liés au soleil et l’inciter à réagir rapidement devant toute lésion suspecte.
Cette campagne Euromelanoma est rapidement devenue une action européenne. Elle est maintenant la plus importante action de prévention réalisée simultanément dans 30 pays. Nous en sommes très fiers.
Nous vous invitons à visiter notre site et si vous pensez être une personne à risque ou si vous présentez une tache qui paraît suspecte, consultez un dermatologue.
Dr. Th. Maselis,
Président de la Task Force Euromelanoma Belgique.