Prévention des cancers de la peau

Le cancer de la peau est un des plus évitable. Il peut être vu et donc diagnostiqué tôt. Un changement de comportement au soleil, facteur de risque majeur, peut en réduire le risque. 

Porter des vêtements protecteurs, éviter en été le soleil entre 11h et 15h, rechercher l’ombre, appliquer régulièrement des crèmes solaires sont les principales recommandations classiques. 

Les personnes aux yeux bleus, cheveux roux ou blonds, sujets aux coups de soleil et aux taches de rousseur représentent les personnes à haut risque de cancer cutané. 

Une mention spéciale pour la protection des enfants car une exposition exagérée durant l’enfance augmente à vie le risque de cancer de la peau. 

Prévention primaire : elle consiste à tout faire pour éviter le développement du cancer cutané principalement en limitant l’exposition aux UV 

Il y a différents types d’exposition au soleil :

  1. Accidentel, imprévu : activités de routine lors d’une journée ensoleillée.
  2. Loisirs : activité extérieure de loisirs ou de sport au soleil
  3. Professionnel : travail extérieur (cultivateur, pêcheur, cantonnier….)
  4. Intentionnel, conscient : bronzage  

Prévention secondaire : elle inclut le dépistage et la détection précoce pour améliorer le pronostic. Cela inclut l’auto-examen de sa peau et les visites régulières chez le dermatologue.