Apprendre

Qui est à risque?

Tout le monde peut développer un cancer de la peau, et ce à n'importe quel âge. Le cancer de la peau est le plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans ou celles qui ont eu une exposition prolongée et répétée au soleil, mais il peut survenir aussi chez des patients moins « à risque ». 

Vérifier

Comment et où regarder?

Vous aurez besoin d'un espace bien éclairé en face d'un miroir sur pied, et de vous munir d'un sèche-cheveux ou un peigne et un appareil photo ou un papier et un crayon pour noter ce que vous trouvez. 

  • Examinez votre visage y compris le nez, les lèvres, la bouche et derrière les oreilles.
  • Vérifiez votre cuir chevelu en utilisant un peigne ou un sèche-cheveux pour séparer vos cheveux. Si vous n'avez pas beaucoup de cheveux, vérifiez soigneusement l'ensemble du cuir chevelu
  • Vérifiez la paume et le dos de vos mains et entre les doigts.
  • Examinez l'avant et l'arrière de vos bras, en commençant par l'aisselle et en descendant du coude vers les mains.
  • Puis concentrez-vous sur votre cou, la poitrine et le haut du corps. Pour les femmes, n'oubliez pas de vérifier entre et sous vos seins.
  • Tournez le dos au miroir sur pied, et utilisez un miroir à main pour examinez votre dos, en commençant par le cou et les épaules, en descendant jusqu'au bas du dos.
  • Examinez vos fesses et vos mollets, jusqu'aux talons.
  • Retournez vous, en regardant le miroir de face, et observez votre zone génitale. Observez l'avant de vos jambes et le dessus de vos pieds.

Show all tips

Prévention

Votre Type de peau

Votre type de peau est décrit selon sa réaction au soleil lors de la première exposition: brozage ou coup de soleil ? Le type de peau est identifié selon diverses caractéristiques, comme la couleur des cheveux ou la teinte naturelle de votre peau.

Decouvrez ici tous les types

A propos d'Euromelanoma

Euromelanoma existe pour promouvoir et partager des informations concernant la prévention des cancers de la peau, le diagnostic précoce et les traitements. Nous sommes entourés d'un réseau de dermatologues européens qui donnent généreusement de leur temps pour servir cette cause.

Notre activité est concentrée sur 3 cibles prioritaires : le grand public, la communauté scientifique et les décideurs politiques nationaux et européens. 

Pour le public, le site web d'Euromelanoma (qui a été visité par près d'un million de personnes) et une campagne annuelle de sensibilisation qui ont pour but de promouvoir la connaissance des cancers de la peau, leur prévention, leur détection précoce et leurs traitements. Le point culminant de cette activité est la "Journée Euromelanoma "ou se pratique un dépistage public. A ce jour, plus de 450,000 personnes ont bénéficié d'un dépistage gratuit. 

Pour les dermatologues et la communauté scientifique dans son ensemble, nous partageons régulièrement les connaissances et règles de bonne pratique au travers de publications scientifiques. Avec comme objectif d'améliorer la prise en charge des patients. 

Pour les gouvernements, nous organisons des événements spéciaux pour s'assurer que les traitements des cancers de la peau soient totalement reconnus et pris en charge par les systèmes de santé nationaux. 

Crée en 1999 par 6 dermatologues belges (T. Maselis, M. van Daele, C. Pirard, V. del Marmol, B. Richert et K. de Boulle) Euromelanoma a rapidement étendu son activité au travers du continent européen et est actif dans 33 pays.

Prof. Veronique del Marmol, MD, PhD

Euromelanoma Europe Chair.

Last campaigns

Latest news