Protégez votre peau

Vous ne pouvez pas modifier votre risque génétiquement déterminé de développer un mélanome : peau claire, nombre de naevus, antécédents familiaux de mélanome….

Pour diminuer votre risque, il existe des règles de bonne conduite :

 

Exposition au soleil

Evitez définitivement  les expositions intensives au soleil. Le but principal est de ne pas avoir de coup de soleil. Les coups de soleil graves se caractérisent par de la rougeur, des bulles (cloques) et une douleur cuisante qui persiste au moins 48 heures. Evitez donc les expositions entre 11 et 15h.

 

Crèmes solaires

Les crème doivent avoir l’indice de protection le plus élevé ! Elles doivent protéger également vis-à-vis des UVB et des UVA. Seules les crèmes à haut indice de protection le font. Les crèmes une fois appliquées n’agissent qu’après 30 minutes et pour 2 heures maximum. Donc appliquez la première fois votre crème 30 minutes avant de sortir et répétez les applications toutes les 2 heures.

 

Ombre / Température

Un coup de soleil est possible à l’ombre notamment par la réflexion des UV ! Donc protéger- vous-même à l’ombre. Les UV passent aussi à travers les vêtements et un coup de soleil est possible. Donc même si vous n’avez pas une sensation de chaleur, vous n’êtes pas nécessairement en sécurité.

 

Vêtements

Les vêtements procurent néanmoins la meilleure protection. Du moins certains d’entre eux. Les T-shirts à manches sont préférables aux vêtements sans manches. La couleur foncée protège mieux que le blanc. Un tissage serré, certifié anti-UV est conseillé. Portez un chapeau et des lunettes solaires de type Polaroïd (les UV sont nocifs pour les yeux). Des vêtements de protection anti-UV (SPF 50) y compris des maillots de bains sont disponibles pour les enfants.

 

Cosmétiques et médicaments

Certains médicaments induisent une photosensibilisation. Il faut en discuter avec son médecin et son pharmacien. Des déodorants, certains cosmétiques et les parfums peuvent engendrer des réactions disgracieuses notamment sous formes de pigmentations permanentes. A éviter avant d’aller au soleil.