Types de cancer de la peau

Il y a 4 types principaux de lésions à rechercher quand on fait un dépistage de cancer de la peau.

Carcinome basocellulaire

C'est la forme la plus commune de cancer cutané, mais aussi la moins dangereuse. Il se présente typiquement comme une lésion surélevée de la même couleur que la peau, (du rose au brun clair), avec souvent un petit bord perlé, parfois croûteux, qui grandit sans cesse ou parfois aussi comme une plaie qui ne guérit pas. Si on ne la traite pas, il peut aller jusqu'à envahir les tissus profonds.

Kératose actinique

Les lésions sont précancéreuses ; dans 10 à 15 % des cas, elles peuvent évoluer  en carcinome  spinocellulaire, il faut donc les traiter pour prévenir leur progression. Cela arrive le plus souvent chez les gens d'un âge moyen ou avancé, sur des zones les plus exposées au soleil comme le visage et le cou, les oreilles, le dos des mains et le cuir chevelu. Elles se présentent comme des taches rugueuses rouge-brunâtre.

Carcinome spinocellulaire

C'est la seconde forme la plus fréquente de cancer de la peau survenant dans des zones qui ont été beaucoup exposées au soleil, comme le visage et le cuir chevelu. Il se présente comme une lésion croûteuse qui peut grandir rapidement et devenir une plaie qui suinte. Il peut s'étendre rapidement, spécialement si il se situe sur les lèvres, les oreilles, les doigts ou les orteils, ou chez les patients immunodéprimés. Un traitement chirurgical complet pour enlever les lésions est essentiel.

Mélanome 

C'est la forme la moins fréquente de cancer de la peau, mais aussi la plus dangereuse. Il peut atteindre les gens à n'importe quel âge, contrairement aux autres types de cancers de la peau qui touchent plutôt les personnes plus âgées. Il apparaît sous des formes très variées, il peut se présenter comme une tache qui devient très foncée ou développer des bords irréguliers, ou différentes couleurs au cours du temps ou plus rarement comme une lésion rose ou rouge qui grandit rapidement. Il peut se diffuser vers d'autres organes (métastases) ; un traitement immédiat est donc essentiel.

 

En plus de ces 4 types principaux de lésions, il y en a d'autres, qui sont moins fréquents.