Les causes

Bien qu'il y ait beaucoup de facteurs de risque, le cancer de la peau est généralement causé par les rayons UV du soleil. Une exposition excessive à ce rayonnement est la cause la plus fréquente de toutes les formes de cancer de la peau.

Les deux types principaux de rayonnements UV auxquels vous êtes exposés pénètrent la peau à différentes profondeurs. Si vous restez trop de temps au soleil ,les rayons commencent à endommager l'ADN et les tissus. Au mieux, cela cause un vieillissement prématuré et des rides. Au pire, ce dommage conduit à un affaiblissement permanent de la peau et éventuellement au cancer de la peau.

Une exposition limitée au soleil est bonne pour nous. Les rayons UVB stimulent la production de vitamine D3 qui est importante pour la santé, la croissance et des os solides. Néanmoins, une petite dose d'exposition au soleil chaque jour est suffisante.

Alors que les rayons de soleil nous donnent un sentiment de bien- être ( d'où la popularité des bains de soleil), les dommages qu'ils occasionnent à la peau et au corps dépassent de loin les bénéfices à court terme de se sentir bien.

Les dommages à la peau causés par le soleil sont permanents. Bien que le coup de soleil disparaisse, les changements à l'intérieur de la peau persistent. Chaque période consécutive d'exposition prolongée rajoute des dommages au système d'immunité local déjà affaibli et au matériel génétique de la peau.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types de rayons UV et leurs effets.