Le carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire est la seconde forme la plus fréquente de cancer de la peau.

Apparence

Les carcinomes spinocellulaires proviennent souvent de kératoses actiniques. Ils se présentent soit comme des lésions surélevées avec une surface croûteuse ou des squames rouges sur la peau. Ils grandissent relativement rapidement, et peuvent devenir ulcérés ou suintant, comme une plaie. Ils peuvent parfois être confondus avec des verrues.

Localisation

Les carcinomes spinocellulaires peuvent se trouver sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses et les zones génitales, mais le plus souvent elles se développent dans des zones fréquemment exposées au soleil, incluant le visage, le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres, le cou et les jambes. Ils sont particulièrement présents sur des zones qui ont souffert d'un excès de soleil et surviennent à côté d'autre signes de dommages solaires, comme les rides ou la perte d'élasticité cutanée. 

Evolution

Détecté suffisamment tôt, les carcinomes spinocellulaires peuvent être traités efficacement. S'il ne sont pas traités, ils peuvent envahir les couches les plus profondes de la peau et peuvent causer une défiguration permanente. Dans de rares cas, le carcinome spinocellulaire peut s'étendre aux ganglions et à d'autres organes, devenant potentiellement mortel. Un traitement chirurgical complet est dès lors recommandé.