Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des types de cancer.

Apparence

Il y a plusieurs formes de carcinomes basocellulaires.

Le carcinome basocellulaire nodulaire se présente comme une lésion surélevée avec une surface brillante, qui développe souvent une petite plaie en son centre.

D'autres formes plus superficielles de carcinomes basocellulaires se présentent sous forme de taches fines, brunes ou rouge. Elles peuvent être facilement confondues avec des plaques sèches, des kératoses actiniques, de l’eczéma ou du psoriasis, mais elles ne répondent pas à des crèmes hydratantes ou à  base de cortisone.

Les patients décrivent typiquement qu'ils ont une plaie qui ne guérit pas.

Localisation

Les carcinomes basocellulaires se développent le plus souvent  sur des zones de peau qui ont été beaucoup exposées au soleil. Le carcinome basocellulaire nodulaire est plus fréquent au niveau de la tête et du cou, alors que les autres types apparaissent souvent sur le tronc, les bras et les jambes.

Evolution

Les carcinomes basocellulaires grandissent souvent sans causer aucun inconfort. Ils sont la forme la moins dangereuse de cancer de la peau, mais si ils ne sont pas traités, ils peuvent grandir et détruire les tissus avoisinants et sous-jacents. Un traitement est recommandé qui consiste généralement en une chirurgie ou en d'autres traitements qui détruisent localement la lésion.