La kératose actinique

La kératose actinique est un type de lésion de la peau très courant.

Apparence

Les kératoses actiniques sont des lésions superficielles de la peau qui peuvent apparaître soit seules soit groupées. Elles se présentent typiquement comme des petites taches rouges ou brunes, parfois rugueuses ou croûteuses.

Localisation

Les kératoses actiniques se développent le plus souvent sur des zones qui ont été exposées de manière chronique au soleil pendant plusieurs années. Les zones typiques atteintes sont le visage, le décolleté, le dos des mains, les oreilles et le cuir chevelu.

Evolution

Les kératoses actiniques sont généralement considérées comme précancéreuses. Elles devraient être traitées pour prévenir leur évolution en carcinome spinocellulaire.

Les lésions solitaires sont souvent traitées à l'azote liquide pour détruire les cellules anormales. En cas de lésions multiples, elles peuvent être traitées localement avec un traitement médical sous forme de crèmes qui soit stimulent une réponse immunitaire locale, soit sensibilisent les cellules cancéreuses à la lumière, ou contiennent un médicament de type chimiothérapie.